À l’initiative de la Fondation Fabienne Colas (FFC) qui en assume le financement grâce à l’appui de Développement économique Canada, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et l’Institut Festwave de la FFC lancent un programme pilote de stages en production médiatique destiné à accroître la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie audiovisuelle.
Ce programme offre l’opportunité à deux aspirant(e)s producteur(-trice)s ou directeur(-trice)s de production issu(e)s des communautés noir(e)s d’effectuer un stage rémunéré à temps plein de quatre mois dans une entreprise de production membre de l’AQPM œuvrant en cinéma ou en télévision. Les participant(e)s auront ainsi la chance de découvrir les multiples facettes du métier de producteur(-trice), de la préproduction jusqu’à la postproduction, tout en collaborant avec des professionnel(-le)s chevronné(e)s de l’industrie.
Ce programme vise à contribuer activement à une meilleure représentation des personnes issues des communautés noires dans des rôles décisionnels en production médiatique. Il permet également aux participant(e)s d’améliorer leurs compétences, de bénéficier d’un nouveau réseau de contacts et d’augmenter leurs chances de décrocher des postes dans le secteur.
Le programme s’adresse aux personnes issues des communautés noires ayant une expérience préalable pertinente dans les domaines de la production audiovisuelle, de la culture ou de l’événementiel, et qui aspirent à occuper des fonctions de producteur(-trice) ou de directeur(-trice) de production. Le programme s’adresse à des candidat(e)s qui souhaitent se familiariser avec les métiers de l’industrie.
– Être issu(e) d’une communauté noire.
– Démontrer un minimum d’une année d’expérience pertinente dans les domaines de la production audiovisuelle, de la culture ou de l’événementiel.
– Être résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
– Être disponible 16 semaines entre le 24 février et le 13 juin 2025.
– Appel de candidatures : du 5 au 14 février 2025
– Sélection des candidat(e)s : semaine du 17 février
– Durée du stage : du 24 février au 13 juin 2025
– Stage rémunéré de 16 semaines, à raison de 35 à 40 heures par semaine.
– Stage réalisé au sein d’entreprises de production indépendantes membres de l’AQPM, dans les domaines du cinéma ou de la télévision.
Déposez votre candidature dès maintenant ! Envoyez :
– Votre CV
– Une lettre d’intention de maximum 500 mots partageant qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez participer.
Avant le 14 février 2025 à l’adresse suivante : wdecaille@aqpm.ca
Ne manquez pas cette opportunité unique de vous immerger dans le monde de la production médiatique. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.